L'avocat
J'ai un litige
Les honoraires
L'aide juridique
Calcul des frais et honoraires

En matière d'honoraires, l'avocat ne fait vraiment pas ce qu'il veut.


- L'avocat doit appliquer la loi et les règlements de son ordre professionnel.


- L'avocat doit informer le client avant l'ouverture du dossier sur le mode de calcul des honoraires qui seront réclamés.


- L'avocat et son client pourront opter soit pour un mode de rémunération horaire, soit pour une rémunération forfaitaire avec une éventuelle adaptation de l'honoraire en fonction du résultat obtenu.


- L'avocat tient compte de l'importance et de la complexité du litige, des devoirs accomplis, de la hauteur des intérêts en jeu, de la spécialisation des matières traitées, de l'urgence de l'intervention et du résultat obtenu.


- L'avocat est tenu de réclamer des provisions durant la gestion du litige et de tenir informé son client sur l'évaluation du calcul des honoraires en fonction de l'avancement du dossier.


- L'avocat doit distinguer les honoraires, qui rémunèrent les prestations intellectuelles accomplies par l'avocat, des frais et débours administratifs ou judiciaires (secrétariat, huissier, droit de greffe,...).


Le conseil de l'ordre est compétent pour trancher les litiges qui peuvent exister entre l'avocat et le client quant au calcul des honoraires.