L'avocat
J'ai un litige
Les honoraires
L'aide juridique
Les activités

AVOCAT DANS L'ECOLE

Le Barreau de Mons participe, depuis sa création, à cette campagne de sensibilisation des élèves de l'enseignement secondaire de la région.

Concrètement, des avocats volontaires se rendent dans les écoles qui en font la demande pour exposer un sujet sensible et en débattre avec les élèves.

Cette année, le sujet choisi était "Justice - Mode d'emploi".

Le Barreau a intensifié cette activité en proposant un système de "parrainage" qui permet aux écoles de solliciter la venue d'un avocat chargé d'informer une école bien déterminée, chaque fois qu'un intérêt se manifeste sur un sujet précis. S'adresser à la bibliothèque du Barreau.

 

 


 

 

LE BARREAU DE MONS ET LES MEDIAS

Notre Barreau développe une politique d'ouverture la plus large possible en entretenant des contacts étroits avec la presse écrite (en publiant des articles juridiques d'intérêt général, en organisant des conférence de presse afin d'exposer ses activités, ..), la presse parlée et télévisuelle en y intervenant quand l'occasion se présente ou dès que le besoin ou l'intérêt s'en font sentir (par exemple, dans le cadre de l'émission " Cartes sur table " de la RTBF, les reportages des activités publiques telles que les journées portes ouvertes ou autres, l'organisation de colloques, journées d'études...).

En outre, les séances de rentrée de la Conférence du Jeune Barreau en décembre, sont bien relayées également.

 

Les Journées " Portes ouvertes" au Palais de Justice de Mons

Le Barreau de Mons organise régulièrement en collaboration avec l'OBFG (Ordre des Barreaux Francophones et Germanophone) une journée d'accueil au Palais de Justice de Mons ou aux Cours de Justice de Mons.

Cette manifestation s'adresse au public le plus large possible qui a l'occasion :

  • d'effectuer une visite du Palais guidée et commentée,
  • d'assister à la reconstitution de procès fictifs civil ou correctionnel par des avocats,
  • de participer à un forum de discussion avec des magistrats (siège et Parquet), des avocats et greffiers,
  • de visiter des expositions didactiques sur les différents services judiciaires et parajudiciaires dans les domaines de l'aide à la jeunesse, de la prévention, de la médiation pénale, des peines alternatives, ... et d'y obtenir tous renseignements et documentations utiles

De nombreuses écoles de la région s'y rendent et sont prises en charge, à leur arrivée, par un avocat.

Ces journées constituent une occasion unique de découvrir le fonctionnement de la justice, d'obtenir des réponses aux questions que vous vous posez à ce sujet.,