Les activités

 Opération « Avocat dans l'école » - Atelier « On sort aux Cours de justice de Mons » 

⁕ L’asbl « Avocat dans l’école » dont le Barreau de Mons est un membre très actif, envoie d’octobre à mai des avocats volontaires dans les classes du 3e degré de l’enseignement primaire et secondaire, qui le demandent. 

L’objectif de l’opération est de faire découvrir aux jeunes le monde de la justice et ses métiers, leur fonctionnement, le rôle essentiel qu’ils jouent dans une démocratie et leurs implications dans notre vie quotidienne afin de démystifier l’image de la justice et de l’avocat telle qu’elles sont véhiculées dans les médias. 

Inscription en ligne : https://ecole.avocats.be/fr/node/56 ou par mail : biblio@barreaudemons.be (en complétant ce formulaire ). 

⁕ Le Barreau a intensifié cette activité en proposant, un atelier « On sort aux Cours de justice »  

Déroulement de l'atelier, qui est gratuit : 

- arrivée aux Cours de justice de Mons pour 8h30
- présentation de l'activité & conseils pour assister à l'audience (30')
- audience correctionnelle ou civile (1h30)
- visite de la cour d'assises (30')
- questions-réponses avec un avocat (1h)
- départ au plus tard 12h30 

Nous privilégions des groupes de ± 20 étudiants 
D'autres intervenants peuvent être sollicités : greffier, juge, agent de sécurité, secrétaire,...

Inscription par mail : biblio@barreaudemons.be

Portes ouvertes aux Cours de justice de Mons  

Tous les palais de justice de la Belgique francophone et germanophone ouvrent leurs portes un samedi tous les deux ans. Un public nombreux et de tous âges peuvent déambuler dans les méandres des 14 palais. De nombreux avocats prêtent leurs talents de comédiens, de guides, de conseils, de professeurs pour démystifier l’image de la justice à travers diverses activités. Ces activités ludiques et didactiques permettent de rencontrer l’objectif des différents Ordres, à savoir assurer une meilleure compréhension du fonctionnement de la justice et de la mission de l’avocat. 

Le Barreau de Mons organise sa journée d'accueil aux Cours de Justice de Mons, 1 rue des Droits de l’homme à 7000 MONS.  

Programme : 

- visite guidée et commentée des Cours de justice, 
- reconstitution de procès fictifs civil ou correctionnel par des avocats, 
- forum de discussion avec des magistrats (siège et Parquet), des avocats et greffiers, 
- expositions didactiques sur les différents services judiciaires et parajudiciaires dans les domaines de l'aide à la jeunesse, de la prévention, de la médiation pénale, des peines alternatives, ... et d'y obtenir tous renseignements et documentations utiles 
 
Pour tout renseignement : info@barreaudemons.be  

Justice En-Jeu : module de sensibilisation à la Justice 

« Justice en-jeu » est une animation de sensibilisation à la justice destinée à des groupes de 6 à 24 élèves du troisième degré du secondaire (professionnel, technique, et général). 

Elle dure une journée : le matin, les élèves assistent à un procès du tribunal correctionnel. L’après-midi, ils entrent dans la peau d’acteurs de la justice par le biais d’un jeu de rôles (l’animation comprend également des activités de préparation et de suivi).  

L’animation, conçue par le Service Educatif du BELvue (un projet de la Fondation Roi Baudouin) à la demande du Conseil supérieur de la Justice, se déroule aux Cours de justice de Mons.

Le Barreau de Mons collabore activement à cette animation en désignant des avocats pénalistes qui assistent au procès fictif et qui débriefent ensuite avec les étudiants. 

Pour tout renseignement : https://www.belvue.be/fr/activities/workshops/justice-en-jeu